Martin Fanger et Alessia Nay remportent le Summer Bike Marathon et deviennent les nouveaux leaders des Bike Marathon Classics
Après un duel serré avec Micha Klötzli, le vainqueur de l'année dernière, Martin Fanger, est parvenu à se détacher dans les derniers mètres pour s’imposer à nouveau et prendre du même coup le maillot de leader du Bike Marathon Classics. Klötzli se classe deuxième devant Hansueli Stauffer. Chez les femmes, Alessia Nay remporte pour la première fois une manche de la Classics sur la longue distance et s'empare également du maillot de leader. La Grisonne réalise ainsi un rêve qu'elle caressait depuis longtemps. Alexandra Zürcher se classe deuxième devant Stefanie Zahno.
Le peloton de tête s'est scindé peu après le départ, avec Fanger et Klötzli qui se sont rapidement échappé pour se disputer la victoire. J'ai encore roulé un moment avec Emilien Barben avant de me détacher et de faire une course solitaire pour prendre la troisième place", a récapitulé Hausueli Stauffer, qui avait terminé deuxième l'année dernière derrière Fanger. Le fait que cela n'ait suffi cette fois "que" pour la troisième place ne semblait pas déranger Stauffer, qui se montrait satisfait de sa course : "En terme de performance, c'était un saut quantique par rapport à l'ouverture du Bike Marathon Classics au Raid Evolénard, où ça n'avait pas du tout marché pour moi". Une mauvaise chute, due à un coureur qui lui avait coupé la route, et une inflammation d’une racine dentaire longtemps passée inaperçue ont durablement entravé sa préparation de la saison. "Je n'ai tout simplement pas retrouvé mes capacités habituelles et j'ai longtemps été dans le dur à cause de l'inflammation. Mais maintenant, je remonte rapidement la pente. J'ai à nouveau du plaisir à participer aux courses", se réjouit l'athlète de Sigriswil, qui espère obtenir d'autres résultats de premier plan lors des compétitions d'août et de septembre.
Le vainqueur Martin Fanger était lui aussi satisfait de sa performance, même si Micha Klötzli lui a considérablement compliqué la tâche. "Micha était sur un hardtail (un VTT sans suspension arrière) et mettait beaucoup de pression en montée. Avec mon fully, un peu plus lourd, j'ai dû repousser mes limites pour pouvoir rester dans sa roue. En descente, j'étais certes un peu plus rapide, mais Micha parvenait à combler rapidement le trou dans les montées suivantes. Nous nous sommes donc battus jusqu'à la fin, où j’avais sans doute un peu plus de réserves", a résumé Fanger.
Micha Klötzli ne savait pas vraiment s'il devait se réjouir de son meilleur résultat à ce jour dans le Bike Marathon Classics ou s'il devait s'en vouloir de ne pas avoir gagné : "Je ne connaissais pas aussi bien que Martin les derniers mètres avant l'arrivée. Cela m'a été fatal, j'ai attaqué trop tôt. Martin a contre-attaqué et j'ai perdu. C’est sûr que ça me laisse un petit goût amer d’être passé si près de la victoire". Sur la scène du VTT marathon, Klötzli commence à se faire un nom. Depuis son passage chez les coureurs professionnels en 2023, le Jurassien a véritablement passé un cap cette année. En tant que coureur U23, le jeune homme de 25 ans a remporté les courses de moyenne distance du Grand Raid et de la BerGiBike. Comme son coéquipier au sein de l'équipe Bulls et vainqueur de la série de marathons Urs Huber, Klötzli a appris le métier d'agriculteur et a grandi dans une ferme du Jura bernois.
La joie d'Alessia Nay était immense après sa première victoire sur longue distance sur le Bike Marathon Classics, qui lui a également permis de prendre le maillot de leader: "Dans la première montée, Alexandra Zürcher a d'abord réussi à se détacher légèrement. Mais j’avais fait mon retard au point culminant et j'ai pu la distancer dans la descente suivante. Ensuite, je n'ai fait que suivre mon rythme et je me suis réjouie de l'avance qui augmentait continuellement". Depuis son passage sur la longue distance en 2018, il manquait souvent à la Grisonne le petit quelque chose pour pouvoir prétendre à la victoire. Cela semble avoir changé cette année. Déjà lors de l'ouverture des Classics au Raid Evolénard, Nay a montré qu’elle était en forme avec une quatrième place. "Avec cette victoire et la prise du maillot de leader, j'ai réalisé un souhait que je nourrissais depuis longtemps", a révélé Nay. Elle se réjouit maintenant de participer à la troisième manche des Classics lors de l'Eiger Bike Challenge, le 10 août à Grindelwald, où elle reste sur une troisième place, conquise l’année dernière dans le cadre du championnat suisse de la discipline.
Résultats:
Hommes (80 km): 1. Martin Fanger (Genf) 4:01:15; 2. Micha Klötzli (Tramelan) 0:03; 3. Hansueli Stauffer (Sigriswil) 6:20; 4. Emilien Barben (Sagogn) 23:27; 5. Damian Perrin (Bern) 37:42; 6. Silas Schmid (Bern) 44:59; 7. Benjamin Inauen (Steinegg, AI) 1:08:23.
Femmes (80 km): 1. Alessia Nay (Zizers) 5:09:58; 2. Alexandra Zürcher (Latterbach) 20:54; 3. Stefanie Zahno (Bürchen) 38:53; 4. Marinette Martin (Château d`Oex) 51:20; 5. Barbara Liardet (Nyon) 1:07:37.
Les courses du Bike Marthon Classics 2024:
#1 Raid Evolénard, dimanche 9 juin 2024, Evolène
Vainqueur/Leader: Andreas Seewald (De)/Vera Looser (Nam)
#2 Summer Bike, dimanche 14 juillet 2024, Château-d`Oex
Vainqueur/Leader: Martin Fanger/Alessia Nay
#3 Eiger Bike Challenge, samedi 10 août 2024, Grindelwald
#4 Grand Raid, samedi 24 août, Verbier – Grimentz
#5 BikeSide MTB-Festival, dimanche 22 septembre 2024, Einsiedeln
Le Bike Marathon Classics, qui existe depuis 1996, compte cinq épreuves. Sur les 432 kilomètres maximum, il s'agit de parcourir en VTT 17'501 mètres de dénivelé dans les plus belles régions montagneuses de Suisse occidentale et centrale ainsi que du Valais. Le point culminant est aussi, au sens figuré, l'épreuve mythique du Grand Raid BCVS, organisé pour la première fois en 1990. Cette course infernale de 125 kilomètres en Valais, entre Verbier et Grimentz, est considérée comme la plus ancienne course de VTT marathon au monde et dont le juge de paix, le fameux Pas de Lona, culminant à près de 2800 mètres d'altitude complète les 5025 mètres de dénivelé. Avec jusqu'à 2000 coureurs, le Grand Raid est l'épreuve la plus fréquentée des Classics, suivie de l'Iron Bike Race d'Einsiedeln, à laquelle participent environ 1800 coureurs. Le championnat suisse 2024 se déroulera cette année pour la première fois au Grand Raid ; il s'agit également de la répétition générale pour les championnats du monde, qui se dérouleront également pour la première fois en 2025 sur la classique valaisanne. Des coureurs de renommée mondiale ont signé le livre d'or de la Classics, comme les champions du monde de marathon Christoph Sauser, Thomas Frischknecht, Ralph Näf, Alban Lakata et le quintuple champion suisse et septuple vainqueur du classement général de la série Urs Huber ; chez les femmes, les championnes du monde de marathon Esther Süss, Jolanda Neff et Ramona Forchini ont également participé à l’épreuve.